1. Reprendre un restaurant existant. Vous achèterez alors le fonds de commerce au précédent exploitant (c’est-à-dire l’activité) et, le cas échéant, les murs (c’est-à-dire l’immobilier), s’il en était propriétaire et s’il souhaite les céder avec le fonds.
2. Reprendre, en cours de bail, un local qui était occupé précédemment pour une activité différente et que vous aménagerez pour en faire un restaurant. Vous achèterez alors un « droit au bail » au locataire sortant. C’est-à-dire que vous lui verserez une indemnité, dont le montant varie en fonction notamment du loyer appliqué et de l’emplacement du local. Attention, un changement d’objet du bail peut entraîner une augmentation du loyer.
3. Louer un local vide, aménagé ou non. Si ce local est particulièrement bien placé ou si le loyer n’est pas très élevé, vous devrez verser au propriétaire, lors de la conclusion du bail, une indemnité appelée « pas-de-porte ».
Bonjour,
RépondreSupprimerAttention en ce qui concerne un changement d'activité ou création, vous allez devoir investir dans du matériel. Avez-vous prévu cela dans votre plan de financement et investissements ?
Avez-vous commencé l'élaboration des différents points de votre business plan ?
Bonjour,
RépondreSupprimerNous faisons des recherches sur le site des notaires de Paris pour avoir une évaluation la plus juste possible du montant d'un bail commercial pour un restaurant dans la commune de Fresnes.
Nous décidons de budgéter l'acquisition de toutes les installations nécessaires en cuisine. Nous sommes en train de répertorier les matériels nécessaires et d'estimer les montants.
Concernant le business plan, nous sommes en train de lister tous les investissements et achats initiaux nécessaires.